La Juve exclue de la scène européenne !
Une lourde sanction pour la Juventus Turin. Le club italien a été exclu de la saison 2023-2024 de la Ligue Europa Conference pour « non-respect les règles du fair-play financier », a indiqué ce vendredi l’UEFA dans un communiqué. Au-delà de l’interdiction d’évoluer en C4 la saison prochaine, le club turinois écope également d’une amende de 20 millions d’euros, dont 10 millions avec sursis.
L’UEFA précise que ces 10 millions d’euros d’amende supplémentaires ne seront appliqués que si les exercices financiers des années 2023, 2024, et 2025 ne respectent pas les exigences comptables établies par l’institution.
La Juve est ainsi condamnée à montrer pattes blanches sur les trois prochaines clôtures d’exercice, sous peine de voir ses sanctions alourdies. Pour la formule, le club phare de Turin déclare dans un communiqué « accepter la décision en renonçant à faire appel, excluant expressément cependant que cela puisse constituer une admission de toute responsabilité contre elle-même. »
En d’autres termes, la Juventus plaide non coupable mais fait profil bas pour ne pas risquer davantage, et surtout pas une exclusion de l’édition 2024-2025 de la Ligue des champions d’ores et déjà visée. Le billet pour la Conference League ainsi retiré aux Bianconeri, la Fiorentina, huitième de Serie A la saison passée, devrait hériter du sésame.