• September 19, 2024

NBA: Nuit française à OKC, les Lakers coulent

Dix matchs étaient au programme de la nuit en NBA, avec notamment un Oklahoma City – Detroit qui n’avait aucun intérêt en vue des play-offs, mais qui a vu deux Français terminer meilleurs marqueurs de la rencontre. Les Lakers ont quant à eux perdu un match capital contre New Orleans, alors que Phoenix est tombé à Memphis et que Milwaukee a encaissé 153 points contre les Clippers.

Au réveil, LeBron James se voulait taquin en faisant croire sur Twitter, poisson d’avril oblige, qu’il mettait un terme à sa saison. Quelques heures plus tard, fini de rire: L.A. s’est incliné (114-111) dans un match qu’il valait mieux ne pas perdre à domicile et sa blague pourrait bien devenir réalité d’ici le 10 avril, date de la fin de la phase régulière. Car les Californiens, battus pour la 5e fois d’affilée, s’enfoncent à la 11e place, avec désormais une victoire de retard sur San Antonio (10e), qui n’a pas manqué l’occasion de battre (130-111) Portland pour conforter sa position de barragiste, et trois sur les Pelicans (9e).

Le retour d’Anthony Davis (23 pts, 12 rbds) après un mois et demi d’absence a été satisfaisant mais n’a pas suffi. Pas plus que les 38 points de James, qui a porté l’équipe durant trois quart-temps, avant de disparaître dans le dernier (2 pts). Fatigué, il perdu un ballon crucial dans les dernières secondes et a raté le shoot qu’il espérait égalisateur. Les Lakers ont encore cinq matches pour sauver leur saison, mais ils seront très corsés (Nuggets deux fois, Suns, Warriors, Thunder).

Pour les Lakers, la saison pourrait bien se terminer dans quelques jours également… Les Californiens ont perdu un match très important à domicile contre New Orleans, sur le score de 111-114, malgré le retour d’Anthony Davis (23pts, 12rbds, 6 passes) et LeBron James (38pts, 8rbds), si bien qu’ils restent onzièmes, en dehors du play-in, avec un match de retard sur San Antonio et trois sur New Orleans. Les Lakers menaient encore 108-105 à 3’11 de la fin mais ont encaissé un 7-0 qui s’est avéré rédhibitoire, LeBron James manquant le tir à 3 points de l’égalisation à une seconde de la fin. Pour les Pelicans du trio McCollum (32pts) – Ingram (29pts) – Valanciunas (17pts, 12rbds), ça commence à sentir bon le play-in. San Antonio, de son côté, a fait le boulot en dominant Portland, désormais éliminé, sur le score de 130-111, avec 22 points de Devin Vassell. Sacramento (12eme) reste en revanche toujours en course pour la qualification après son succès 117-122 à Houston après avoir été mené de 19 points (25pts pour Harrison Barnes).