Luis Enrique au PSG, c’est officiel !
Dans la foulée de l’annonce du licenciement de Christophe Galtier, le PSG a officialisé au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi après-midi, au nouveau centre d’entraînement du club, à Poissy, la venue de son nouvel entraineur, Luis Enrique. L’ancien technicien du Barça ou de l’AS Roma s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec le club de la capitale.
Le PSG n’était plus à quelques minutes près pour lancer « une nouvelle ère » dans son centre d’entraînement flambant neuf. Élégant dans son costard-cravate, le successeur de Christophe Galtier a annoncé la couleur. L’architecte de la remontada avait plongé Paris dans les ténèbres. Il compte maintenant l’emmener au firmament.
Le personnage est connu pour ne pas être un immense fan des journalistes, et une question lui a justement été posée sur sa première impression des reporters français. Mais l’Espagnol a immédiatement lancé l’opération séduction en balançant quelques phrases dans un français impeccable, avant d’expliquer que sa femme lui donnait des cours. Revenu à la langue de Cervantès (pas de Daniel Lauclair dans les écouteurs du traducteur, malheureusement), il a présenté sa garde rapprochée – Aitor Unzué, Rafel Pol et Joaquin Valdes.
Surtout, il a mis l’accent sur le style de jeu qu’il souhaitait mettre en place. « Un football offensif » et « divertissant pour les spectateurs », a-t-il martelé, sans laisser de place à une quelconque alternative. Comme Cousseau, Enrique choisit la solution offensive, celle qui a mené son Barça à un fabuleux quintuplé Liga – Coupe du Roi – Ligue des champions – Supercoupe d’Europe – Coupe du monde des clubs en 2015. Nasser Al-Khelaïfi avait des cœurs dans les yeux au moment d’évoquer à son tour le nouveau cycle avec « un des meilleures coachs au monde, pas pour ce qu’il a gagné mais pour son style offensif », justement.