Buitrago à la fête, pas de changements au général
Le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain), issu de l’échappée matinale, a remporté l’étape reine du Tour d’Italie vendredi au sommet de Tre Cime di Lavaredo, où le Britannique Geraint Thomas a conservé le maillot rose de leader.
Au niveau du classement général, le maillot rose reste sur les épaules du Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). Ce dernier perd, malgré tout, trois petites secondes, après avoir été attaqué par son dauphin, à savoir le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Au niveau de ce même classement général, le grand perdant du jour n’est autre que le Portugais João Almeida (UAE Team Emirates), toujours troisième mais désormais à près d’une minute de la première place.
Du côté des Français, tout roule pour Thibaut Pinot. Le Français, neuvième de l’étape du jour, est sixième au niveau du classement général. Surtout, le pensionnaire de la formation cycliste française Groupama-FDJ a conforté son maillot bleu de meilleur grimpeur. Rien n’est toutefois joué dans ce Tour d’Italie. D’autant plus que se profile, dès ce samedi, le très attendu contre-la-montre en côte du Monte Lussari.