Catastrophe pour Lens et l’OM !
Une semaine après la défaite d’Alkmaar qui a permis à la France de valider ses 4 tickets pour la Ligue des champions 2024-2025, la Ligue 1 a pris un sacré coup au moral jeudi soir. On parle plus précisément de Lens et l’OM: en cas de 3e place en L1, ils devront passer par le 3e tour de qualifications puis les barrages (soit 4 matches en 3 semaines durant le mois d’août) afin d’accéder à la phase de groupes.
Seul un sacre de la Juventus (actuellement 2e de Serie A) en Ligue Europa aurait permis au 3e de Ligue 1 de se qualifier directement en C1. Mais les Bianconeri ont été trop mauvais footballistiquement parlant pour écarter le Séville FC en demi-finales. Après le nul 1-1 arraché par les Turinois chez eux, les Andalous se sont qualifiés dans un Sanchez-Pizjuan en fusion durant 120 minutes (2-1, ap).
Séville défiera la Roma le 31 mai à Budapest. Vainqueurs 1-0 à l’aller, les Giallorossi ont passé leur match retour à défendre sur le terrain du Bayer Leverkusen, pour un 0-0 qui fait leur bonheur. Moussa Diaby et ses coéquipiers ont eu de nombreuses opportunités mais sont tombés notamment sur un grand Rui Patricio.
José Mourinho s’offre ainsi sa 6e finale européenne. Pour un 6 sur 6 de légende ? Le « Special One » a déjà gagné la Ligue des champions à 2 reprises (Porto et Inter), La Ligue Europa deux fois (Porto et Man United) et la Conference League (avec la Roma l’an dernier).