• November 23, 2024

Victor Wembanyama attendu à San Antonio

« Dix jours avant de connaître ma future équipe. C’est vraiment un truc de fou », postait Victor Wembanyama le 6 mai sur les réseaux sociaux. L’attente va prendre fin dans la nuit de mardi à mercredi pour le jeune basketteur français de 19 ans, annoncé comme le futur numéro 1 de la draft, puisqu’on connaîtra l’ordre de la loterie – diffusée en direct sur beIN SPORTS à partir de 2 heures –, et donc la franchise NBA dans laquelle il a de très fortes chances de jouer la saison prochaine.

Rendez vous compte que la NBA a diffusé les matches de Wembanyama tout au long de la saison ! «Il faut rester prudent avec ce jeune homme qui, aussi talentueux soit-il, n’a même pas encore été drafté, et est déjà vu comme un grand. Ça avait été la même chose pour LeBron, qui est effectivement devenu l’un des plus grands de l’histoire», soulignait Adam Silver en janvier dernier. Prudent ? Le commissioner avait tout de même ajouté : «Victor a le potentiel d’être à ce niveau». Fort.

À en croire notre confrère Adrian Wojnarowski d’ESPN, l’homme qui sait tout ou presque en NBA, de nombreux dirigeants croient que le Français «a le potentiel pour être le meilleur joueur de la ligue dès sa troisième année». C’est ce que «Woj» a indiqué en guise d’introduction dans l’émission au cours de laquelle la loterie était présentée aux États-Unis… D’ailleurs, Wembanyama a assisté à tout celui depuis Paris, lui qui a joué mardi soir avec «ses» Mets 92, alors que la plupart des autres candidats à la draft sont à pied d’œuvre à Chicago, y compris le probable numéro 2 de la Draft Scoot Henderson ou les Français Sidy Cissoko et Rayan Rupert.