le coaching gagnant de Guardiola et des Blues abonnés à l’infirmerie
C’est terminé à Stamford Bridge !!! Manchester City s’impose à Londres face à Chelsea (0-1). Les Citizens confortent leur deuxième place et reviennent à cinq points d’Arsenal qui est en tête. Les Blues restent englués dans le ventre mou avec ce nouveau revers.
Secoué en première période, Manchester City a trouvé la solution en seconde période grâce à un choix tactique de Pep Guardiola qui a d’abord sorti Joao Cancelo et Kyle Walker pour Manuel Akanji et Rico Lewis. Ce premier choix tactique a redonné des couleurs à City mais c’est le deuxième changement de Guardiola qui fait la différence : celui de faire entrer Jack Grealish et Riyad Mahrez à la place de Bernardo Silva et Phil Foden à la 60e minute de jeu. 3 minutes après leur entrée, l’ancien d’Aston Villa offre son ballon à l’ancien de Leicester. Un vrai coup tactique de la part du coach catalan qui n’a pourtant pas l’habitude de faire des changements aussi tôt dans le match.
Le milieu de terrain prêté par la Juventus à Chelsea a été auteur d’un très bon match. Disponible et juste dans ses gestes, Zakaria est parvenu à briller face à Rodri et Gündoğan. Très peu utilisé en 2022, Suisse a réussi l’intégralité de ses dribbles et n’a manqué quasiment aucune passe. Alors que le board envisageait de raccourcir la durée de son prêt, il devrait finalement rester jusqu’à la fin de saison pourrait même s’imposer au sein de l’équipe première.
Cela devient compliqué d’analyser les choix tactiques de Graham Potter tant l’ancien entraîneur de Brighton est limité dans ses choix. Avec les blessures de Raheem Sterling et Christian Pulisic, le nombre de joueurs inscrit à l’infirmerie des Blues s’élève désormais à …10 ! Parmi eux on peut citer des joueurs importants comme Mason Mount, N’golo Kanté, Reece James ou encore Wesley Fofana.