L’ASVEL humiliée par la lanterne rouge
Villeurbanne s’est incliné 91 à 79, vendredi dans sa salle de l’Astroballe face à la lanterne rouge, Alba Berlin en match de la 16e journée d’Euroligue de basket-ball, un résultat qui sonne comme un coup d’arrêt.
Ils avaient pourtant entamé le match de la meilleure des façons en menant 27-15 au terme du premier quart-temps, avec un 8-0 pour finir, puis en menant encore 46-34 à la 16eme minute. Mais la machine s’est soudainement enrayée. L’ASVEL a en effet encaissé un 13-3 pour conclure cette première mi-temps, atteinte sur le score de 49-4.
A la reprise, les deux équipes sont passées devant au tableau d’affichage tour à tour, mais à partir de 63-63 (26eme), les hommes de TJ Parker ont encore complètement manqué les quatre dernières minutes du quart-temps. L’Alba a en effet signé un 10-2 pour mener 65-73 avant les dix dernières minutes. A -8, le club de Tony Parker pouvait encore espérer inverser le cours des choses en fin de match, mais il a commencé le dernier quart en encaissant un 7-0. Il restait alors minutes à jouer, mais l’affaire était déjà entendue. Les Villeurbannais ne sont jamais revenus à moins de huit points (74-82) et ils s’inclinent finalement de douze unités. Aucun joueur de l’ASVEL n’a marqué plus de 15 points, Charles Kahudi se contentant de 14 et Alex Tyus 13 (et 9 rebonds). L’année 2022 se termine donc mal pour les champions de France, antépénultièmes de l’Euroligue avec six victoires pour dix défaites. Avant d’aller chez l’Anadolu Efes Istanbul, tenant du titre, le 6 janvier, les Villeurbannais ne restent toutefois « qu’à » deux victoires du Top 8.
C’est la deuxième défaite consécutive de l’Asvel après celle concédée sur le parquet du Real Madrid, (92-73), le 22 décembre, alors que le mois de décembre avait jusqu’à présent été bien négocié par les champions de France, vainqueurs à trois reprises en C1 et auteurs d’un sans faute en championnat de France (3/3) qui leur permet d’être quasiment qualifiés pour la Leader’s Cup en février.
Du coup, Villeurbanne avec un bilan global de 6 victoires pour 10 défaites, qui avait amorcé un redressement après plusieurs semaines de doute, reste encore assez éloigné des places qualificatives pour les play-off auxquelles l’équipe rhodanienne pouvait envisager de se rapprocher en cas de victoire.