Mbappé, le coup de la panne ?
L’histoire du verre à moitié plein… ou à moitié vide. A moitié plein parce que même sans un grand Kylian Mbappé, l’équipe de France a écarté tour à tour l’Angleterre (2-1) en quarts de finale de la Coupe du monde et le Maroc (2-0), en demies. Connaissant l’importance du crack de Bondy et en se souvenant de la longue liste de forfaits des Bleus, dont Karim Benzema, Paul Pogba et N’Golo Kanté, c’est un petit événement. Pas un miracle en sachant que Didier Deschamps peut tout de même s’appuyer sur un effectif conséquent et de fortes individualités (Griezmann, Giroud, Dembélé…), mais quand même.
Lequel Mbappé, en mission, a démarré la compétition sur les chapeaux de roues, inscrivant cinq buts lors de ses trois premières titularisations au Qatar, dont un doublé contre la Pologne (3-1) en 8es de finale, histoire de tuer le suspense et de mettre les champions du monde à l’abri.
Il y aura comme un évident parfum de revanche avec cette finale de Coupe du monde entre l’Argentine et la France. Il y a quatre ans, sur la route qui les avaient menés sur le toit du monde, les Bleus avaient éliminé Lionel Messi et ses coéquipiers au terme d’un match mémorable, marqué un doublé de Kylian Mbappé (4-3).
« Propagez la rumeur, ils jouent en France mais viennent tous d’Angola. Que c’est beau, ils vont courir. Ils aiment les travestis comme ce putain de Mbappé. Sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le document, nationalité : française », avaient scandé ces supporters, tous fiers de leur trouvaille.
Les dérapages de ce type sont nombreux sur les réseaux sociaux, où les commentaires soulignent fréquemment les origines de certains joueurs français. On vous en sélectionne deux: un tweet avec la composition des équipes, onze drapeaux argentins d’un côté, des drapeaux africains de l’autre ; un autre tweet où un internaute raconte que son café est « tellement noir » qu’il a fini par être sélectionné en équipe de France.
Concernant le chant évoqué plus haut, Kylian Mbappé n’avait pas réagi. Le n°10 des Bleus est particulièrement discret sur les réseaux sociaux et face aux médias, pour prendre soin de n’alimenter aucune polémique. L’attaquant de l’équipe de France préfère parler sur le terrain, et ce serait une belle façon pour lui, dimanche, de répondre à ces attaques venues d’Argentine.