L’Allemagne rentre aussi à la maison
Tyskland är inne i en historiskt avgrundsdjup landslagskris.
Trots seger med 4–2 mot Costa Rica blev det för andra VM:et i följd respass för ”Die Mannschaft” redan i gruppspelet.
– Vi måste vara ärliga och säga att vi saknade kvalitet, säger Manchester City-stjärnan Ilkay Gündogan.
Les dernières minutes de l’interminable temps additionnel du match contre le Costa Rica n’avaient plus aucun intérêt, et dans sa zone le sélectionneur allemand Hansi Flick avait compris : la victoire de ses joueurs n’allait servir à rien, parce qu’à quelques dizaines de kilomètres de là, le Japon venait de battre l’Espagne.
Successeur de Joachim Löw après l’Euro 2021, Hansi Flick avait rappelé mercredi que son contrat allait jusqu’en 2024 et qu’il se réjouissait de disputer ce tournoi à la maison. Il a répété qu’il n’y avait pas de raison de démissionner, mais la pression va être énorme sur ses épaules dans les prochains jours.
Par le passé, l’Allemagne a déjà connu une telle situation, avec deux piteuses éliminations au premier tour d’un grand tournoi à quatre ans d’écart. En 2000 et en 2004, elle avait quitté l’Euro dès le premier tour, avant de se hisser en demi-finales du Mondial 2006 à domicile deux ans plus tard. L’espoir fait vivre, surtout lorsqu’il a les traits du jeune et talentueux milieu offensif Jamal Musiala (19 ans), qui apporte une rare éclaircie dans la grisaille actuelle.